Flasher puce cartouche imprimante 3D Da Vinci

@pclight à fait l’acquisition de deux imprimantes 3D Da-vinci dont nous sommes plutôt satisfait.

Cependant nous avons vite déchanté, avec les consommables !

Les cartouches sont propriétaires et sont munies d’une puce qui vous oblige à racheter des consommables spécifiques à la marque. Bonjour l’écologie et les au revoir les économies !!!cartouchepuce

cartouches

Nous avons donc décidé de voir si une astuce existait pour contourner cette limitation de taille. Le tarif prohibitif des cartouches étant inacceptable. Comptez environ 50 € pour 700g pour les cartouches officielles, contre 30 € pour 1kg pour des cartouches traditionnelles… Notre choix est vite arrêté.

filament-abs

Avant toute chose : Halte aux MAJ ! C’est bien entendu hein !? Si vous mettez à jour votre imprimante c’est terminé pour le moment, les fabricants passent leur temps à corriger les failles de sécurité, mais c’est pas pour vous, c’est pour se protéger eux… Enfin faites comme vous voulez, mais vous êtes prévenus.

Je flashe, tu flashes, il flashe, et maintenant : nous flashons

Le hardware :

  • La fameuse puce puce2 puce
  • Un arduino arduino
  • Un connecteur molex molex

Le software :

Durée :

  • Préparation du matériel : 10 minutes
  • Flash : 10 secondes

Let’s go !

Première étape, démonter la cartouche pour extraire le chip. Rien de plus simple, il y a juste une étiquette à découper et la cartouche s’ouvre sans résistance particulière.

ouverture

Seconde étape, Sur le connecteur molex j’ai déplacé les câbles pour que les codes couleurs gnd et vcc correspondent, mais cela n’a bien entendu aucune incidence sur le résultat.

arduinoetmolex

Pour flasher la puce, j’ai utilisé un connecteur molex, en effet l’espace entre les broches corresponds parfaitement à l’espace des pins de la puce.

codecouleur

Lancer le soft arduino, et y coller le fichier pour réécrire le chip.

softarduino

Placer la puce dans le connecteur molex en la maintenant bien pour que le contact se fasse correctement.

pucemolex

Flasher et remettre le chip à sa place. Vous pouvez aller ensuite vérifier dans le menu de l’imprimante que le compteur est à 240m. Si c’est le cas, c’est gagné. Sinon recommencez l’opération.

240m

A bientôt pour de nouvelles bidouilles.

La team PClight