STYLO 3D

Pc Light dispose de 6 stylos 3D pour créer divers objets au gré de son imagination.

Un stylo 3D permet de dessiner et d’écrire en 3D. Il fonctionne sur le même principe que les imprimantes 3D. Le stylo contient un système chauffant qui permet de faire fondre le filament. Lors de l’extrusion (sortie du plastique par l’embout) le plastique va refroidir instantanément et figer la forme.

Avec un stylo 3D on peut dessiner des volumes en 3D et des bas-reliefs (comme écrire son prénom par exemple).

  • Comment dessiner en 3D ?

Il y a trois moyens pour dessiner en 3D

  • Dessiner directement en 3D: Cette méthode est la plus rapide mais les structures ne sont pas rigides. Il faut commencer par dessiner à plat un gros point. Puis tout en continuant l’extrusion, il faut monter de manière le stylo 3D. Ensuite il faut immobiliser le stylo pour laisser le temps au fil que vous venez d’extruder de refroidir (il suffit de quelques secondes). Tada ! Votre création tient toute seule. C’était la première étape ! A vous d’imaginer la suite.
  • Dessiner en 2D puis assembler les parties: Cette méthode est la plus simple et celle qui permet de créer les structures les plus stables. On débute en dessinant chaque partie du volume à plat (par exemple les murs d’une maison). On peut repasser plusieurs fois pour rigidifier les parties. Pour assembler les parties il suffit de les coller en utilisant le plastique chaud sorti du stylo 3D.
  • Dessiner par-dessus un volume: Choisissez un objet simple et pas en plastique. Dessiner par-dessus avec le stylo 3D sans joindre les bouts (pour pouvoir retirer l’objet). Il ne reste plus qu’à joindre les bouts.

Stylo 3D

  • ABS ou PLA ?

L’ABS ou acrylonitrile butadiène styrène est un plastique très répandu pour la fabrication d’objet du quotidien tel que les cafetières, les jouets, les portables … En effet il possède d’excellentes propriétés : résistance au choc, haute rigidité, léger, résistance aux différences de température, lisse et brillant. Ces caractéristiques lui confèrent donc de grandes qualités pour l’impression 3D. Il refroidit instantanément à la sortie du stylo 3D ce qui le place en pole position des plastiques les plus adapté pour l’impression 3D.

Il existe deux diamètres de filament PLA : 1,75mm et 3mm. Une multitude de couleurs de filaments sont disponibles.

Le PLA ou acide polyactique est un plastique entièrement biodégradable fabriqué à partir d’amidon de maïs. Il est donc environnement-friendy ! Il est utilisé dans la création d’emballage alimentaire ou encore en chirurgie. Son caractère non toxique est très apprécié. Pour l’impression 3D il est très adapté car il refroidit et durci très rapidement. Par ailleurs,  le PLA adhère facilement sur différent type de matériaux (vitre, métal, tissu, …). On peut donc dessiner sur différents supports.

Il existe deux diamètres de filament PLA : 1,75mm et 3mm. Une multitude de couleurs de filaments sont disponibles.

La conclusion :

Attention, même s’il s’agit d’un bel objet de création 3D. Il faut un certain temps pour une bonne prise en main et tout n’est pas réalisable aussi facilement que les spots publicitaires voudraient le faire croire. Il ne s’agit pas, bien entendu, d’obtenir les même résultats qu’avec une véritable imprimante 3D.

Cependant, après les premiers essais, et après un certaine déception, il faut persévérer un peu. Et rapidement l’on peut fabriquer des petits objets sympathiques.

Au final , un jouet pour petits et grands qui vous procurera des heures de divertissement.

 

Pour terminer quelques patrons pour réaliser vos créations à télécharger. (Source LeStylos3D)